Témoignages

Communication & Art du rangement

Cécile D.

J’ai demandé l’aide de Dominique en 2022 et jamais je n’aurais pu espérer un tel changement si je m’étais lancée seule dans la démarche. 1 an plus tard toute l’organisation, les rangements, les aménagements sont toujours en place et surtout j’ai adopté l’esprit de la méthode et cela s’améliore sans cesse.

J’avais une maison que je "subissais", encombrée d’objets et où j’avais l’impression de ranger constamment surtout depuis l’arrivée des enfants. Aujourd’hui, le soir, je n’ai presque plus de rangements à réaliser, car il se fait naturellement, les enfants, mon conjoint y participent sans s’en rendre compte !

Grâce à Dominique, j’ai été guidée pas à pas alors que je ne connaissais rien à la méthode ! Elle a démarré son accompagnement en me questionnant sur ma vision idéale de la maison, l’organisation, en me questionnant sur ce que cela allait m’apportait. Cela m’a permis de me plonger dans ce que j’avais envie de vivre dans la maison. Cela donne du sens et de la motivation tout au long de la démarche car aujourd’hui je me suis rapprochée de cette vision idéale.

Ensuite accompagnée de Dominique, nous sommes rentrées dans le concret ! nous avons commencé par ma garde-robe ! nous avons rassemblé tous mes vêtements et avons commencé ensemble. Elle m’a formée à la méthodologie, m’a donné des conseils pratico-pratique sur les problématiques que je rencontrais, et m’a guidé sur comment harmoniser, "rendre beau" le rangement. Cela permet d’être en autonomie et d’aller au bout du rangement de la catégorie avant notre prochaine rencontre.

Dominique s’est adaptée à mon planning, pour que les rencontres coïncident avec des moments où je suis pleinement disponible. Et c’est très soutenant, car je me suis parfois faite rattrapée par le quotidien, et le fait d’avoir l’objectif d’une prochaine rencontre avec Dominique m’a permis de garder la motivation et le cap.

Au niveau mental, c’est aussi un grand changement, je suis plus sereine, (la machine à laver tombe en panne ! je ne cherche plus la facture et la garantie pendant 2 heures), les enfants sont autonomes pour trouver ce dont ils ont besoin (je n’entends plus "maman c’est où ?" "où as-tu rangé ma gourde…" ) Bref une énorme part de stress et de charge mentale en moins.

Et enfin le plus surprenant, c’est qu’en choisissant consciemment chacun des objets qui habitent mon environnement, j’ai appris à mieux me connaître moi-même. Qu’est-ce que j’aime vraiment ? qu’est ce qui me procure de la joie ? et c’est là où l’accompagnement, la délicatesse et le soutien de Dominique sont indispensables pour ne pas transformer la méthode en un simple rangement d’une "to do list à ranger par pièce", mais bien en y amenant de la conscience. Elle m’a aidé à me séparer des très nombreux objets de "je garde au cas où", à prendre beaucoup de décisions en peu de temps, elle m’a ramené à ma visualisation initiale, elle a questionné mes besoins et m’a guidé vers une maison plus à mon image !

Magali T.

J’ai contacté Dominique pour réorganiser mon intérieur mais ce qu’elle m’a apporté a été au-delà de mon objectif de base!

On avait accumulé tellement de choses depuis tant d’années et tout ce qui trainait me stressait quand je rentrais chez moi. Quand Dominique m’a demandée de me projeter dans mon intérieur rêvé, il n’y avait quasiment plus rien d’apparent chez moi et pour arriver à mon objectif on a bossé à fond! Parce que ce qui était apparent n’était qu’une petite partie de l’iceberg, la partie immergée était monumentale !

Elle m’a appris à me détacher de ce dont je n’avais pas besoin et à retrouver des sentiments de bien-être au contact de mes objets, vêtements que je décidais de garder. Elle m’a vue avoir pas mal d’émotions pour certains vêtements car pour moi les vêtements ça a été le plus dur!

Quand Dominique venait chez moi, elle avait solution à tout ! Et elle est apaisante, quand elle partait je me sentais apaisée grâce à tout ce qu’on avait fait!

Vraiment merci à toi Dom pour ta disponibilité, ta patience, tes mots, tes bons plans, tes astuces… merci!

person wearing brown leather shoes standing on gray concrete floor
person wearing brown leather shoes standing on gray concrete floor
David G.

J’ai demandé à Dominique de m’accompagner dans le tri et le rangement de mes affaires alors que j’étais séparé depuis environ une année et que je découvrais progressivement un mode de vie différent, seul avec mes deux filles de 5 et 8 ans en garde alternée, dans un appartement dans lequel nous avions jusqu’à présent vécu à quatre. Je me retrouvais donc à la fois avec de l'espace supplémentaire dont je ne savais pas trop quoi faire et une organisation de mon intérieur qui ne me correspondait plus totalement.

Mon objectif était double. D’une part, je souhaitais me réapproprier l’endroit dans lequel je vivais pour entrer pleinement dans ma nouvelle vie, afin que mes propres centres d’intérêts, comme la cuisine, la musique ou les mangas, y trouvent toute leur place. D’autre part, j’avais à cœur d’offrir à mes enfants un foyer chaleureux et au sein duquel tout ce dont elles pourraient avoir besoin leur serait facilement accessible.

J’ai été convaincu par l'approche de Dominique dès notre premier rendez-vous, notamment par le fait qu’elle me pousse à explorer les motivations profondes de mon envie de réorganiser mes affaires et à identifier précisément les besoins que je cherchais à satisfaire à cette occasion. Cette étape a permis de donner véritablement du sens à la démarche dans laquelle je m’engageais, ce qui me servirait ensuite, tout au long du processus, pour conserver une dynamique positive et aller au bout de ce que j’avais commencé. J’ai également particulièrement apprécié qu’elle soit à l’écoute de mes contraintes, principalement ma volonté d’aller relativement vite car je souhaitais finaliser mon tri en moins de deux mois afin que l’on puisse en profiter le plus rapidement possible.

Toutes les étapes du processus ont apporté leur lot de petites surprises ou de grandes satisfactions, ainsi que de jolis moments de partage avec mes enfants. À chacune de ces étapes, Dominique était présente pour me guider, me donner des conseils auxquels je n’aurais jamais pensé seul ou me rappeler mes objectifs lorsqu'une petite perte de motivation pouvait se faire ressentir. À l’inverse, elle a aussi su laisser toute leur place aux initiatives qui m’inspiraient, sans jamais me couper dans mon élan et en faisant preuve de bienveillance et d’une grande ouverture dans son appréciation et ses recommandations.

white and blue ceramic mug on brown wooden table
white and blue ceramic mug on brown wooden table
maki dish served on tray
maki dish served on tray
Mes trois meilleurs souvenirs :
  1. La première étape tout d’abord, le tri et le rangement de nos vêtements. En effet, jamais je n’aurais imaginé pouvoir autant apprécier de choisir chaque matin une chemise dans une penderie parfaitement organisée ou de prendre un t-shirt en sachant que je n’ai conservé que ceux qui m’apportaient véritablement du plaisir et qu’en fonction de mon humeur et de mon programme du jour, je trouverais forcément celui qui me conviendrait. Quant à mes filles, je conserverai longtemps l’image de leurs yeux émerveillés à la découverte de leurs placards bien rangés, chaque type de vêtements dans sa propre boite avec une étiquette qui en indique le contenu. Elles peuvent désormais s’habiller seules le matin, sans aucune difficulté pour trouver une tenue, et s’essayent même au pliage de leurs vêtements !

  2. L’organisation du placard à activités manuelles des filles ensuite. Comme la plupart des enfants, elles ont une multitude d’activités manuelles à leur disposition: stickers, peinture, pâte à modeler, feutres, cahiers de coloriage, etc. Jusqu’à présent, ces activités étaient disséminées un peu partout dans l’appartement, à divers endroits de leurs chambres et dans la salle de séjour. Sur les conseils de Dominique, après les avoir triées pour ne conserver que celles qu’elles appréciaient vraiment et donné les autres à une association, nous avons tout regroupé dans un placard unique dans le salon, et organisé ce dernier pour que cela leur soit facile d’accès et qu’elles puissent choisir aisément. Et bien quel succès ! Désormais, lorsqu’il s’agit de faire un temps calme, il leur suffit d’ouvrir ce placard et c’est tout un monde de possibilités qui s’ouvre à elles. Elles peuvent choisir l’activité qu’elles veulent au gré de leurs envies et du temps disponible et lorsqu’elles ont terminé, chaque élément retrouve sa place en quelques secondes.

  3. Le rangement du matériel de cuisine, dont je souhaitais qu’elle permette à la fois d’améliorer l’autonomie de mes filles, en leur donnant facilement accès à tout ce dont elles ont besoin pour mettre la table lors des repas, et de me donner envie de cuisiner à nouveau plus régulièrement, car c’était une activité qui m’avait toujours plu mais que j’avais quelque peu délaissée depuis quelques années. Or, à la différence d’autres étapes, je n’avais pas d’idée très précise de l’organisation que je pourrais mettre en place pour satisfaire ces deux besoins. Dominique s’est donc impliquée pendant de longues heures pour y réfléchir avec moi et trouver les meilleures solutions. Et là encore, je dois dire que le résultat a excédé mes attentes. Non seulement, j’ai régulièrement la chance de découvrir au lever une table du petit déjeuner toute dressée, prête à accueillir mon café chaud et les tartines des filles, mais je peux également profiter d’un plan de travail spacieux, avec vue sur la mer, à un endroit où il y a encore quelques temps je stockais mon tri sélectif.

Plusieurs mois après avoir terminé mon rangement, j’en ressens les bienfaits chaque jour. Lorsque mes filles invitent leurs meilleures copines à la maison par exemple, je peux sereinement les laisser sortir tous leurs déguisements, accessoires et autres palettes de maquillage pour se livrer aux défilés de modes les plus extravagants car je sais qu’une fois leurs jeux terminés, tout sera rangé en un temps record. De la même manière, alors que je passais auparavant un temps fou à chercher divers objets que j’avais égarés dans l’appartement, je connais désormais la place de chaque chose et ne perds (presque…) plus rien.

Mais surtout, mes objectifs initiaux sont parfaitement remplis, car nous nous sentons bien dans cet espace qui nous correspond pleinement, tout en sachant que si nous devions déménager demain, nous pourrions sans difficulté retrouver le même confort ailleurs grâce à l’organisation que Dominique m’a aidé à mettre en place. Pour tout cela, je n’ai qu’une chose à lui dire : MERCI !

You didn’t come this far to stop.

Vous aussi, testez la méthode UPGrade