Questions fréquentes
Retrouvez ci-dessous les réponses au questions que vous vous posez pour les différentes accompagnements.



Questions fréquentes
Coahing relationnel
Est-ce que je dois "aller mal" pour venir en coaching ou médiation ?
Non : l’accompagnement peut être aussi proactif, pour faire le point, clarifier une orientation de vie, prévenir les conflits, ou développer son intelligence émotionnelle.
Combien de séances sont nécessaires ?
Cela dépend de votre objectif. Un parcours type peut durer de 3 à 6 mois, avec des séances régulières (ex : toutes les deux ou 3 semaines). Mais je m’adapte selon vos besoins.
Un accompagnement de couple commence habituellement par une première séance individuelle pour chaque partenaire avant plusieurs rencontres conjointes dont le nombre est définis avec vous.
Est-il possible de faire des séances à distance ?
Oui : je propose les deux types d'accompagnements, en présentiel proche du centre-ville de Nouméa ou à distance. Certaines séances à distances sont aussi possibles dans un parcours en présentiel pour garder le rythme même si vous êtes en déplacement.


Formations & Ateliers
A qui sont destinées les formations ?
J'interviens auprès de particuliers (parents, couples), d'équipes professionnelles, de dirigeants, ou de toute personne intéressée par la communication consciente. Avec l'agrément de formatrice professionnelle d'adultes certaines formations peuvent être prises en charge.
Comment organiser une formation ?
Que vous soyez une entreprise, une association ou un particulier souhaitant rejoindre de prochains ateliers, vous pouvez me contacter via le formulaire en ligne. Expliquez votre besoin (durée, public, objectifs) et je vous proposerais un module sur-mesure que nous ajusterons ensemble.


Questions fréquentes
Quelle différence avec le minimalisme ?
Le processus proposé est basé sur un tri avant rangement. Mais tandis qu'une approche minimaliste aurait tendance à définir par avance la quantité d'objets qui vous convient - le nombre de draps par lit, de couverts par personne, l'exclusion d'objets peu utilisés, etc. - la méthode UP Grade vous propose de fixer la quantité d'objets qui vous convient en se focalisant sur ceux qui vous font plaisir. Vous rêvez d'une bibliothèque bien fournie ? De grandes décorations de Noël ? D'ustensiles de pâtisserie ? Aucun problème, on se concentre sur ce qui vous apporte de la joie, le tri est guidé par vos ressentis personnels, par par un standard externe. Cette méthode vise à vous entourer de ce que vous aimez pour les mettre en valeur et mieux en profiter.
A quoi s'attendre ?
Notre première rencontre permet de faire un point sur la quantité de vos affaires et de vos espaces de rangement, de clarifier ensemble vos objectifs, le nombre de personnes impliquées dans le processus et votre planning. Puis le tri peut commencer. Catégorie par catégorie, je suis avec vous pour vous indiquer la méthode et vous aider à vous orienter dans le tri. Une fois celui-ci terminé, je vous propose des options de rangement adaptées à votre intérieur et à votre utilisation quotidienne. Entre deux sessions vous terminez le tri de la catégorie commencée et mettez en œuvre les solutions de rangement. La session suivante permet de finaliser ensemble le tri, s'il vous restait des questions, et d'optimiser les rangements que vous avez réalisés.
C'est lors de la dernière session d'optimisation finale que les rangements deviennent définitifs. Vous avez définis la quantité exacte d'affaires que vous voulez conserver, il est alors possible de déterminer leur place en fonction de votre utilisation quotidienne et de votre mode de vie.
Pourquoi mettre de la communication dans le rangement ?
Lors du tri, vos émotions peuvent remonter ; la CNV permet de les accueillir, de comprendre vos besoins profonds et d’éviter la culpabilité. Plutôt que de rester bloqués avec nos pensées, nos conditionnements ou croyances habituelles, la CNV permet de redéfinir ce qui nous correspond réellement pour avancer dans le processus. De plus, les principes de gratitude et d’écoute renforcent durablement le lien à ce que vous gardez. Ces habitudes permettent de cultiver une philosophie du contentement. C'est un changement fondamental de posture qui permet de maintenir dans le temps un environnement qui apporte soutient et ressourcement.
Quelle différence avec un organisateur d'espace ?
Certains professionnels proposent une réorganisation de votre intérieur "home organising" pouvant aller de la décoration jusqu'à la disposition de toutes vos affaires, et ce, pendant votre absence. La difficulté avec cette approche est de s'approprier ce nouveau rangement sans l'avoir pensé soi-même. Et le risque est de ne pas pouvoir le maintenir dans le temps.
À l'inverse, mon approche vous implique directement, vous êtes maîtres de ce que vous triez. Je vous propose des solutions de rangement que vous choisissez pour les mettre en œuvre vous-même et que l'on optimise ensuite ensemble. Ce processus demande donc un investissement personnel fort. C'est cet investissement qui permet de saisir l'ensemble du processus, de vous rendre efficace pour organiser n'importe quel espace à l'avenir, et surtout de maintenir ces changements dans le temps.
Coahing rangement
Combien de temps prend le processus de rangement ?
Cela dépend de la taille de votre lieu de vie, de vos possessions et de votre disponibilité. Plus le processus est réalisé rapidement, plus il est efficace : on peut faire un “festival de rangement” intensif (1 mois environ) pour un impact maximal ou un accompagnement plus progressif sur 3-4 mois, selon votre rythme.




